Log in

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Message de la présidente de la SCCV 2018

Chers collègues,

C’est avec grand plaisir que j’entame mon mandat à titre de présidente de la Société canadienne de chirurgie vasculaire. Je suis honorée de la confiance que le Comité directeur et que vous, les membres, m’avez témoignée. 

L’assemblée récente à Montréal fut un succès retentissant. J’aimerais remercier le Dr Joel Gagnon, président du programme, d’avoir élaboré un magnifique programme ainsi que le Dr Jason Bayne, président du Comité local des préparatifs, pour l’organisation des activités sociales. Le conférencier invité, Dr Alan Lumsden, a présenté du contenu et des observations stimulantes qui ont inspiré les chirurgiens, comme les résidents et les participants.    

Félicitations à tous les gagnants de prix de cette année annoncés dans ce bulletin, notamment au premier récipiendaire du Prix de recherche Bayer pour les résidents. Surveillez les annonces au début de la nouvelle année au sujet des prix de 2019 : des changements seront apportés aux prix existants et un nouveau Prix du jeune chercheur sera ajouté. J’encourage fortement les membres à soumettre leur candidature pour ces bourses car il s’agit d’une fonction importante pour la Société que d’appuyer et d’encourager la recherche. Par ailleurs, quatre étudiants ont reçu une Bourse de voyage Benoit Cartier pour étudiants en médecine cet automne, ce qui leur a permis de se rendre à Montréal pour assister à la réunion. 

Cette année, le Dr Kent MacKenzie a entrepris un processus de planification stratégique qui dictera nos priorités – essentiellement nos programmes, nos services, nos activités de défense des intérêts et nos communications – jusqu’en 2023. Bien que la Société représente de multiples perspectives, régions et domaines de pratique, elle représente tous les chirurgiens vasculaires et doit parler d’une seule voix.  

Les comités de la SCCV poursuivent leur travail dans diverses initiatives. Le Groupe canadien de recherche en chirurgie vasculaire entreprendra un deuxième projet visant à comparer les résultats suite à une réparation ouverte vs endovasculaire d’un AAA juxtarénal/collet court. Le Comité de la formation travaillera à l’élaboration d’activités de section 3 et acheminera un sondage aux membres afin de déterminer le contenu, l’intérêt et le format d’une future séance de formation médicale continue d’une demi-journée lors de l’assemblée annuelle de la SCCV. Le Comité de la qualité et des résultats de la SCCV, présidé par le Dr Graham Roche-Nagle, prévoit partager ses réflexions en matière de suivi de la qualité et susciter la participation de tous les membres de la société. 

Merci encore une fois pour la confiance que vous m’accordez. 

Sincèrement,

April Boyd, MD, PhD, FRCSC



Powered by Wild Apricot Membership Software