Log in

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Message du président de la SCCV 2022

Chers collègues,

Bon automne! Si vous avez assisté à la conférence annuelle de la Société canadienne de chirurgie vasculaire (SCCV) tenue à Vancouver, je suis sûr que vous conviendrez que c’était merveilleux que ce soit enfin une rencontre en personne. C’était incroyable de voir l’énergie de nos stagiaires et d’écouter d’excellents exposés. Cela m’a rappelé à quel point cette énergie et ces liens personnels m’ont manqué au cours des deux dernières années d’activités virtuelles.

Cette année, le conférencier et invité d’honneur était le Dr Jason Lee, de Stanford, qui a donné deux exposés inspirants. Ce fut un plaisir de recevoir sa visite. Il nous a fait part de ses commentaires perspicaces et nous a donné l’occasion d’échanger avec des chirurgiens, des stagiaires et d’autres participants.

Je remercie tout particulièrement le président du programme de cette année, le Dr Ivica Vucemilo, et la présidente adjointe du programme, la Dre Virginia Gunn. Ils ont mis sur pied un programme fabuleux, qui placera la barre très haut pour les prochaines réunions. Je tiens également à remercier et à mentionner tout spécialement la Dre Heather Gill, qui a terminé son mandat de présidente de notre comité de recherche. Malgré les revers et les difficultés occasionnés par la pandémie de COVID-19, elle a joué un rôle déterminant dans la poursuite de nos intérêts de recherche et dans la promotion de notre mission universitaire. Nous sommes ravis qu’elle conserve sa place au sein du comité exécutif à titre de présidente élue. Toutes mes félicitations, Heather ! Le Dr Kirk Lawlor a fait un travail remarquable comme président de l’organisation sur place. Son choix d’endroits et de menus de dîners était remarquable. Qui n’aime pas prendre un verre en compagnies d’otaries, ou dîner parmi les poissons?

Il est difficile de citer tous ceux qui ont contribué à faire de la conférence annuelle de la SCCV de cette année un événement mémorable. Cependant, il y a une personne qui doit être reconnue en particulier et à laquelle on doit dire un sincère Merci. Il s’agit de Mme Alexi Campbell, notre directrice générale. Alexi, avec l’aide d’une invitée spéciale, Mme Christiane Dowsing, ont fait un travail spectaculaire pour s’assurer que la conférence se déroule sans heurts et de façon magistrale.

L’un de mes moments forts a été le discours présidentiel du Dr Luc Dubois. Cette réunion représentait le point culminant de son mandat de président de la SCCV. Avec grâce et humilité, il a prononcé un discours qui a suscité la réflexion et qui était divertissant. Dr Dubois, merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire pour la Société.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner ma merveilleuse femme, Hayley Harlock, qui a organisé The Flipside Life, activité inaugurale tenue en journée à l’intention des conjoints et partenaires. Nous espérons proposer des événements similaires lors des prochaines réunions pour nos proches très méritants.

Pour ceux d’entre vous qui ont pu se rendre au Club du Journal de la SCCV en ligne le 19 octobre, vous avez lu d’excellents articles de l’Université de la Colombie-Britannique, présentés par le Dr Kirk Lawlor, et l’animateur invité, le Dr Tom Forbes. J’espère que l’activité a permis à tous ceux qui y ont assisté de découvrir de nouvelles perspectives. Nous attendons avec impatience un autre Journal Club en ligne dans la nouvelle année, organisé par l’Université de Toronto.

Vous avez reçu récemment dans votre boîte de réception de courriels un appel aux volontaires pour le groupe de travail du SCCV sur la diversité, l’équité et l’inclusivité. Ce groupe travaillera sous la direction de la Dre Virginia Gunn. Le groupe de travail contribuera à donner de l’information et une orientation importante au conseil exécutif de la SCCV et à la chirurgie vasculaire au Canada sur les questions importantes liées à la diversité et l’inclusion. Nous sommes impatients de faire part des conclusions du groupe de travail à nos membres et nous continuerons à viser l’excellence dans l’édification et le développement d’une communauté de chirurgie vasculaire diversifiée et inclusive pour tous.

À noter dans votre agenda. La conférence annuelle de 2023 de la SCCV se tiendra dans la magnifique ville de Québec les 8 et 9 septembre 2023. Je suis heureux d’annoncer que notre conférencier invité sera le Dr Stephan Haulon de Paris, en France. Pour ceux d’entre vous qui le connaissent, je suis sûr que vous conviendrez que ses idées et son savoir seront un point fort de la réunion.

Il y a plusieurs autres initiatives que nous poursuivrons au cours des prochains mois, y compris l’image de marque de la SCVS, la possibilité d’une réunion de ski d’hiver, et la création de notre propre journal de la SCVS.

C’est un honneur pour moi d’être l’actuel président de la SCCV, et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec la direction générale cette année pour faire en sorte que notre chemin continue à être brillant.

Mes souhaits à votre famille et à vous-même.

Sincères salutations,

Le président de la Société canadienne de chirurgie vasculaire
John Harlock, M.D. M.Sc., FRCSC, FACS

Powered by Wild Apricot Membership Software