Log in

Cholestérol

Auteur: Benjamin Heisler

Qu’est-ce que le cholestérol et est-ce important?

Le cholestérol est une molécule de gras (lipide) qui se retrouve dans le sang et les cellules des animaux. Il s’agit d’une molécule importante dans la constitution des membranes, ou enveloppes, cellulaires et est utilisée dans la fabrication des sels biliaires et des hormones stéroïdiennes tels la testostérone et l’estrogène.

Les taux de cholestérol peuvent devenir trop élevé et causer de la maladie cardiaque, des AVCs et de la gangrène aux extrémités avec le temps. Ceci est dû au fait que le cholestérol est un des facteurs de risques majeurs dans le développement de l’athérosclérose (aussi appellé durcissement des artères).

Qu’est-ce qui cause le haut taux de cholestérol?

Certaines formes de haut taux de cholestérol sont héréditaires et familiales. Ces conditions sont nommées hyperlipidémies héréditaires et il en existe plusieurs types.

La majorité des gens ont un haut taux de cholestérol secondairement à la surconsommation alimentaire. On le retrouve dans les viandes entre autres, surtout dans les viandes grasses ou usinées.

Il existe deux types principaux de cholestérol – LDL et HDL. Un haut taux de LDL est un facteur de risque majeur d’athérosclérose. Un haut taux de HDL est un facteur protecteur contre l’athérosclérose.

Quels sont les symptômes du cholestérol élevé?

Il y a très peu de symptômes reliés à un taux élevé de cholestérol. Certaines personnes développent des xanthomes qui sont des petites bosses jaunâtres apparaissant sur les paupières et sur la peau au-dessus des tendons. D’autres personnes développent un arc ou anneau pâle autour de l’iris de l’oeil.

La majorité des gens avec un cholestérol élevé n’auront aucun symptôme.

Diagnostic et examens

Les tests pour le cholestérol élevé se font simplement via une prise de sang appellée bilan lipidique. Ce test est fait à jeûn et se fait le matin. Votre médecin devrait vous remettre une requête avec les instructions pour passer un tel test.

Cette analyse inclut le LDL, HDL, cholestérol total, triglycérides (autre forme de molécule graisseuse) et permet le calcul du ratio de cholestérol. Le ratio de cholestérol se calcule en divisant le cholestérol total par le HDL.

En règle générale, un LDL bas, un cholestérol total bas, des triglycérides bas et un ratio de cholestérol bas est aussi bon qu’un HDL haut.

Modification d’habitudes de vie pour le cholestérol élevé.

Le cholestérol se retrouve dans les viandes grasses et aliments usinés. Un apport quotidien limité de ces aliments est important. Le cholestérol est aussi retrouvé dans les oeufs et une consommation avec modération peut être bonne pour vous.

En règle générale, nous devrions consommer plus de fruits, légumes et noix, qui ne contiennent pas de cholestérol et des aliments riches en fibres tels des grains entiers (avoine, blé, orge). Aussi, nous devrions maintenir notre ligne sachant que du LDL haut et HDL bas se retrouvent chez les gens sédentaires avec un surpoids.

Prise en charge médicale pour le cholestérol élevé.

Plusieurs médicaments existent dans le traitement du cholestérol élevé. Les statines tels le Lipitor (atorvastatine), Zocor (simvastatine) et Crestor (rosuvastatine), pour en nommer quelques-uns, sont probablement les plus prescrits. Il aideront à réduire le LDL, élever le HDL et ont été démontré efficaces dans la diminution du risque de crise cardiaque et d’AVC. Les fibrates tel le Lipidil, les vitamines telle Niacine et les agents inhibiteurs d’absorption intestinale des graisses sont aussi parfois prescrits. Plusieurs agents alternatifs ou phytothérapeutiques existent et devraient être mentionnés à votre médecin pour éviter toute interaction médicamenteuse.

Lignes directrices dans le traitement du cholestérol élevé.

Plusieurs groupes de chercheurs ont publié des lignes directrices pour le traitement du cholestérol élevé. L’American Heart Association et l’Association Canadienne de Cardiologie ont tous deux des cibles similaires pour le traitement du LDL et du ratio de cholestérol selon le risque individuel de crise cardiaque ou d’AVC. Par exemple, pour quelqu’un qui a des problèmes de marche secondairement à de la maladie artérielle périphérique, les cibles thérapeutiques seraient un LDL plus petit que 2 mmol/L et un cholestérol total de moins de 4. 

Traitement chirurgical du cholestérol élevé. 

Traitement endovasculaire du cholestérol élevé. 

… 

Quand devrais-je voir mon médecin?

Certainement, si vous avez une histoire familiale d’hyperlipidémie, ou une histoire familiale de maladie cardiaque, d’AVC ou de maladie artérielle périphérique, vous devriez consulter votre médecin qui demandera un bilan lipidique. Aussi, un bilan de dépistage pourrait être demandé par votre médecin après 40 ans chez l’homme et après 50 ans chez la femme. Si vous avez déjà eu une crise cardiaque, de l’angine, un AVC, un anévrysme ou des troubles à la marche secondaires à de la maladie artérielle périphérique, votre médecin demandera un bilan lipidique. 

Powered by Wild Apricot Membership Software